HABITAT

Foyer d’hébergement pour travailleurs d'ESAT

Mission du dispositif

  • Accompagner, par et à travers des possibilités d’hébergement diversifiées, des personnes adultes, en situation de handicap mental et/ou psychique ayant une orientation travailleur ESAT avec « mention hébergement » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Permettre l’élaboration, la mise en œuvre concrète et le suivi d’un projet de vie « choisi ». Projet de vie ajustable en fonction des capacités d’autonomie mobilisables à un moment donné. HABITAT propose un choix de vie dans un grand, un moyen ou un petit  collectif  au studio seul ou en couple en ville.
  • Garantir, en fonction des potentialités acquises ou en devenir, un cheminement  citoyen en référence à la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie ».

Modalités d’accueil :

89 places en hébergement (dont trois en accueil temporaire)

Nombres de jours d’ouverture :

365 jours

Description de l’activité du dispositif :

Le dispositif HABITAT, veille au fur et à mesure de son extension, à ce que les différentes modalités d’hébergement soient localisées dans un périmètre géographique de communes suffisamment proches. Tout ce qui peut faire occasion d’échanges au sein d’HABITAT et avec l’environnement extérieur est soutenu et accompagné par une seule et même équipe qui intervient dans un souci de continuité/relais (activités ciné-club, fêtes, sorties, voyages, café associatif en ville et ses animations….). Les attitudes privilégiées par l’équipe visent en permanence à confirmer la personne accompagnée dans sa potentialité existentielle à dépasser et à se dépasser. Du « faire faire » au « faire ensemble »  en  évitant l’écueil du « faire à la place ».

HABITAT ARPEI

32, Avenue Marie

93250 VILLEMOMBLE

Tel : 0145288208

Fax : 0145288244

Courriel : habitatarpei@msn.com

Directeur : M. ISMAIL Directrice Adjointe : Mme MIOT