Mot du Président

Par ces quelques lignes, L’ARPEI entend rendre hommage à son Président, Monsieur Jean-Claude LOCATELLI :

“Jean-Claude LOCATELLI, c’était la croisée des chemins de l’engagement bénévole et de l’engagement citoyen, avec la simplicité et l’authenticité des vraies convictions humaines et humanistes.

————1945-2023————

Il avait pris le relais de Pierre BOREL, figure bâtisseuse très forte en couleur, haut fonctionnaire au verbe haut auquel nous devons tant. Il est revenu à Jean-Claude de faire de l’ARPEI une association de son temps :

              • plus collective, car parentale comme l’est le mouvement Unapei,
              • plus inscrite dans son territoire car partenariale et citoyenne, dans une approche naturellement inclusive.

Les élus, les fonctionnaires du Département, les élus de nos villes peuvent témoigner de cette rigueur qui s’inscrivait en interne avec des règles simples, claires, efficaces qui étaient sa marque.

Notre président a toujours œuvré et lutté pour qu’être différent ne soit plus un obstacle au « vivre ensemble ». Il portait en lui à la fois force et bienveillance, même face aux situations, pour le moins, très compliquées. Il faisait confiance, là, où bien d’autres auraient hésité, avec un soutien sans faille quand il était convaincu.

Il n’aura pu réaliser son rêve d’unifier progressivement le mouvement parental en Seine-Saint-Denis, dont la situation -sans que personne n’en soit responsable- diffère des autres départements où le mouvement Unapei n’a qu’une Adapei départementale.

Nous veillerons à renforcer amicalement nos coopérations, nos partenariats au service de nos familles et résidants. C’est le message qu’il nous a laissé avec conviction et insistance, et dont nous sommes comptables.

” Salut l’Ami, salut Jean-Claude, notre devoir est de continuer ton œuvre en ressayage d’être à la hauteur de ton exigence et on sait bien que de là où tu seras, tu y veilleras avec ta bonne humeur, ton œil rieur, et ton exigence.

Au nom de L’ARPEI, des Enfants, des Résidants, des Travailleurs en situation de handicap, des salariés et des familles ; merci pour tout, Jean Claude, pour toi, pour eux, on continue…”

Monsieur Jean-Alain STEINFELD, Président par intérim

Monsieur Adel ISMAIL, Directeur Général.